Restitution des trésors royaux du Bénin : Dah ZOUNTOUNNOU GLELE AGBIDINOUKOUN rend allégeance à ses aïeux

Mercredi 10 novembre 2021, date du retour triomphal des trésors royaux du Bénin volés par les français au cours de la période coloniale. Après cent trente ans sur le sol français ces trésors retrouvent la terre de leur origine. C’est donc pour ne rester en marge de cet événement qu’un descendant directe du la lignée GLELE Dah ZOUTOUNNOU AGBIDINOUKOUN GLELE rends un hommage vibrant à ses aïeux par une cérémonie d’allégeance doodido afin que la portée de cet acte de bravoure posé par le chef de l’état soit complet pour les fils et filles de la famille GLELE.

Troisième successeur au trône de GANGBOZOUN, fils ainé d’AGBIDINOUKOUN NONFON GLELE, Dah ZOUNTOUNNOU AGBIDINOUKOUN  GLELE Intronisé le 14 septembre 2021 a rendu une cérémonie d’allégeance aux ainés. A travers cette action de souveraineté, il fait le souhait de paix au sein des fils et filles de la collectivité GANGBOZOUN en particulier et de la grande collectivité AGBIDINOUKOUN GLELE en général.  Par cette cérémonie d’allégeance DOODIDO  il  réaffirme tout son attachement au retour triomphal des 26 œuvres de ses aïeux sur la terre de danxome ; c’est d’ailleurs ce qui s’explique par la date du 10 novembre qui n’a pas été choisi à tout hasard mais plutôt pour une commémoration juste qui entre dans le cadre du retour de notre héritage culturel. Il en a profité pour remercier Dah KPETEKAN de la collectivité AGBIDINOUNKOUN GLELE pour son assistance sans faille dans le cadre de la préparation de cette prestigieuse  cérémonie à l’endroit de ses ancêtres.

C’est également le moment de saluer la bravoure et la détermination du Président de la république Patrice Athanase Guillaume Talon qui reste la cheville ouvrière sans qui ses vingt-six œuvres culturelles ne sauraient fouler les sols de ses aïeux,

 

(Visité 4 fois, 1 visites aujourd'hui)

A propos de l'auteur

You Might Be Interested In

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblocker détecté !

S’il vous plaît, désactivez votre adblocker ou ajoutez à la liste blanche ce site avant de continuer à visualiser les vidéos. Merci !

 

(Visité 4 fois, 1 visites aujourd'hui)